Animaux dans un bateau - stickers muraux
Série Golo » Blog Série Golo » Hôpitaux » Décoration du service de réanimation néonatale : l’expérience des patients transformée au CHU de Brest

Décoration du service de réanimation néonatale : l’expérience des patients transformée au CHU de Brest

Chez Série Golo, notre raison d’être prend tout son sens quand nous avons le plaisir d’accompagner des projets comme celui de la décoration du service de réanimation néonatale et pédiatrique du Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU de Brest !

En collaboration étroite avec une équipe médicale motivée et engagée, nous avons réussi à transformer un espace impersonnel en un lieu accueillant, chaleureux et rassurant grâce à des décors muraux sur-mesure.

Plongez avec nous au cœur de cette transformation qui offre une expérience hospitalière plus douce pour tous.

Décoration du service néonatologie : récapitulatif de la démarche

CHU de Brest : Les objectifs du projet de décoration

L’objectif majeur consistait à créer un environnement hospitalier chaleureux et rassurant, en rendant les espaces plus agréables à vivre pour tous au quotidien, sans entraver les soins.

Quels enjeux ont émergé ?

Préserver l’intimité des soins, proposer des solutions faciles à mettre en œuvre et conformes aux exigences d’un service néonatologie.

Comment la décoration contribue-t-elle au bien-être des patients et de leurs familles ?

La décoration améliore le bien-être en offrant un environnement apaisant et distrayant, réduisant l’anxiété et favorisant une meilleure expérience patient.

Pourquoi choisir des décors muraux adhésifs pour la décoration d’un service néonatologie ?

Les stickers muraux permettent une personnalisation facile, s’avèrent simples à installer et à entretenir, idéaux pour l’environnement hospitalier.

Quel est l’impact de ce projet ?

Dans les moments difficiles que représente l’hospitalisation d’un enfant, un environnement accueillant et chaleureux joue un rôle certain dans le réconfort des familles. Pour les soignants, exercer dans un cadre amélioré modifie également le quotidien.

Équipe du projet - Service néonatalogie CHU Brest
Équipe du projet – Service néonatalogie CHU Brest

Décoration d’un service néonatologie : la genèse du projet

Chez Série Golo, un projet commence toujours par une relation humaine de qualité, base d’une collaboration efficace et fluide. Compte-tenu de l’importance des surfaces à décorer et pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins, Ségo Durand s’est déplacée au CHU de Brest. Un déplacement apparaît essentiel pour s’immerger dans l’univers des soignants et des familles. La rencontre avec l’équipe médicale a permis d’échanger sur leurs envies et les contraintes spécifiques à la décoration du service de néonatologie.

La visite des lieux a révélé un problème majeur : le manque d’intimité dans les chambres dû aux cloisons vitrées donnant sur un couloir. Le désir d’offrir un peu de vie privée aux parents lorsqu’ils se trouvent au chevet de leur enfant est ainsi devenu une priorité. Permettre aux soignants de prodiguer leurs soins sans se soucier d’éventuels regards trop curieux ! L’importance de cette demande n’a pas occulté un vrai désir de donner vie à un décor accueillant. Il sera important pour adoucir le quotidien des petits patients et de leurs familles, dans un lieu qui véhicule des symboles et des situations anxiogènes.

Les défis à relever dans un projet de décoration d’un service néonatologie

Le constat apparaissait clair et partagé entre les équipes de Série Golo et du CHU de Brest : il fallait agir pour rendre ces espaces plus intimes et accueillants. Sauf que créer un décor en milieu hospitalier engendre des contraintes de différentes natures :

  • L’hygiène et la sécurité : dans n’importe quel service hospitalier, tant les espaces d’accueil que de vie et de soins sont régis par un ensemble de protocoles d’hygiène et de sécurité rigoureux. Les normes, la fréquence du nettoyage et les produits utilisés sont impitoyables pour les matières qui composent le décor ! Celles-ci doivent être durables et résister à des agents désinfectants particulièrement agressifs. Les exigences en termes de résistance au feu ne cessent de s’élever et sont tenues d’être prises en compte. Donc, l’hygiène et la sécurité constituent les priorités numéro 1 !

  • Le budget : l’hôpital public connaît une période de contraintes économique et budgétaire. Les solutions proposées par Série Golo pour la décoration du service de néonatologie ne peuvent s’affranchir d’une réflexion pour proposer la meilleure solution au meilleur prix, sans renoncer à la qualité et la créativité !

  • La simplicité : un hôpital se révèle par définition un environnement complexe dans lequel le personnel soignant gère une multitude de tâches. Chez Série Golo, notre rôle ne consiste pas à apporter une couche de complication supplémentaire. Au contraire, nous facilitons au maximum la bonne marche du projet pour ne pas peser sur le quotidien des équipes. Notre connaissance des rouages administratifs et des procédures d’achats publiques sont des atouts pour cela !

  • Adaptabilité et personnalisation : un service de pédiatrie/néonatologie accueille une large tranche d’âge, des nourrissons aux adultes qui les accompagnent. Le décor mural doit donc s’avérer suffisamment universel et non genré pour plaire à tous. Mais il doit aussi offrir des possibilités de personnalisation pour s’adapter aux envies de l’équipe soignante.

Quelles solutions apporte Série Golo pour cette décoration

L’environnement hospitalier, avec ses espaces immaculés et son atmosphère feutrée, d’autant plus dans un service de réanimation néonatale et pédiatrique, peut être intimidant et angoissant pour quiconque, encore plus pour les bébés, les enfants et les familles. Notre raison d’être consiste à servir le bien-être de tous par des créations colorées et joyeuses bienvenues en période de vulnérabilité émotionnelle. Voici nos partis pris en réponse aux objectifs du CHU de Brest :

Stickers animaux jungle et nature chambre CHU Brest
Décoration des chambres
Stickers dépolis sur les vitres des chambres CHU Brest
Stickers dépolis sur les vitres des chambres

Solutions pour l’intimité des chambres de l’unité pédiatrique

Pour remédier au problème des cloisons vitrées, Série Golo a proposé l’installation de stickers dépolis assortis de décors végétaux colorés sur les vitrages. Ce choix esthétique et pratique permet de préserver l’intimité des familles tout en laissant filtrer la lumière naturelle. Cette solution montre comment la décoration peut répondre à des besoins fonctionnels tout en embellissant l’espace.

Thématiques pour la décoration murale des chambres et des couloirs du service

Le cœur du projet résidait dans le choix des stickers muraux. Dans les couloirs, Série Golo crée une ambiance aquatique propice à la rêverie et à l’évasion. Un thème animalier unique décore chaque chambre, transformant les espaces en mondes imaginaires où chaque animal est entouré d’éléments caractéristiques de son habitat naturel. Cette identification thématique simplifiée favorise une ambiance unique et personnelle et l’entrée dans chaque chambre devient alors une découverte ! Pour faciliter l’orientation au sein du service, la numérotation des chambres complète la décoration des portes. Un sticker effaçable en forme de bulle est ajouté sur chaque porte pour inscrire le prénom de l’enfant et de la personne qui s’occupe de lui, une aide précieuse pour les parents et les soignants.

Les stickers flamand rose habillent les murs
Les stickers flamants rose habillent les murs
Des stickers d'animaux de la forêt aux côté de l'ours
Des stickers d’animaux de la forêt aux côté de l’ours

Ces choix sont possibles grâce au catalogue très fourni de Série Golo. Il permet aux équipes d’imaginer un décor unique à l’aide d’un nombre infini de combinaisons possibles tout en ne payant pas le prix d’une création sur mesure. Les options sont tellement nombreuses que, bien sûr, notre équipe peut proposer des ensembles selon des critères définis par ses clients.

Choix techniques pour la décoration d’un service de néonatologie

Série Golo a fourni au CHU de Brest des plans et des vues détaillés pour que l’équipe se projette et valide les choix. Les matériaux utilisés pour les décors muraux répondent à toutes les normes en vigueur et sont reconnus pour leur facilité de nettoyage et de désinfection, sans compromettre la santé des patients. Ils résistent à l’usure quotidienne, aux chocs et aux éraflures, tout en restant vifs et attrayants sur le long terme.

Pose de stickers thème mer sur un mur
L’équipe a pu apprendre à poser des stickers muraux
Sticker d'un koala accroché à sa branche d'arbre
Chaque chambre du service néonatalogie a son thème

Efficacité opérationnelle et formation

Spécialiste de la pose de décors muraux en milieu hospitalier depuis de nombreuses années, l’équipe de Série Golo s’est directement occupée de la mise en place des stickers dans le service de néonatologie. Nous avons néanmoins formé quelques personnes de l’équipe soignante à la pose de petits éléments. Ainsi une fois les grands décors installés, le service bénéficiera de son autonomie pour ajouter ici et là des morceaux de décors supplémentaires, au gré des besoins et envies. Cette agilité nous permet de respecter les contraintes budgétaires du service tout en lui laissant ouvertes des perspectives d’évolutions du décor.

Au total, Série Golo a décoré treize chambres, l’ensemble des couloirs du service de réanimation néonatale et pédiatrique et posé des stickers dépolis sur vingt-six cloisons vitrées afin de garantir l’intimité des parents et des enfants.

Stickers bulles effaçables sur les portes du services
Les portes des chambres ont chacune un sticker bulle avec le prénom de l’enfant

Faire joli ET faire du bien

Le projet de décoration d’un service de néonatologie et de pédiatrie va bien au-delà de l’esthétique, c’est une démarche essentielle pour soutenir le bien-être émotionnel et physique des nourrissons et des enfants. C’est ce qui nous anime chez Série Golo ! Des études suggèrent que l’aménagement et la décoration des espaces de soins peuvent jouer un rôle significatif dans la réduction du stress et de l’anxiété chez les jeunes patients. Les couleurs chaudes et apaisantes, telles que le jaune doux ou le vert clair, peuvent créer une atmosphère de calme et de sécurité, tandis que les couleurs plus vives stimulent non seulement la vue, mais aussi l’imaginaire. Ces stimuli visuels peuvent encourager le développement cognitif et émotionnel, offrant une distraction bienvenue pendant leur séjour à l’hôpital. La réussite de ce projet ne se mesure pas seulement aux espaces joyeux et colorés créés, mais surtout à l’impact positif sur le moral des familles et des soignants : leurs retours positifs en témoignent.

Ce projet illustre l’engagement et les convictions de Série Golo pour l’amélioration de la qualité de vie dans les établissements de soins. La décoration d’un service accueillant des enfants consiste en un processus complexe qui doit équilibrer les besoins émotionnels avec les contraintes pratiques et réglementaires de l’environnement hospitalier. En mettant notre expertise au service du CHU de Brest, nous avons contribué à créer un environnement où confort, soin et esthétique se rencontrent, faisant de chaque chambre un petit monde rassurant et stimulant pour les enfants hospitalisés. Nous sommes fières de pouvoir aider à alléger les difficultés associées à l’hospitalisation et promouvoir un environnement propice à la guérison. En travaillant main dans la main avec les équipes soignantes, il est possible de créer des espaces qui, non seulement favorisent le bien-être et la guérison des jeunes patients, mais aussi soutiennent aussi leur travail essentiel !

Vous êtes personnels de santé dans l’univers de l’enfant ou de l’adulte ? Vous avez envie d’en savoir plus sur nos produits et la façon dont nous pouvons vous aider ? Vous avez déjà un projet ? Dans tous les cas, nous sommes à votre écoute, car avec série Golo c’est simple comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut