Ce week-end je suis partie en Suisse !🇨🇭

J’ai participé à l’inauguration des décorations du Service de pédiatrie de Hôpital Riviera-Chablais en Suisse. Un magnifique projet qui s’étend pour l’instant sur 1520 mètres linéaires de murs décorés, répartis dans 4 unités du service. Promis je vous partage pleins de photos bientôt.

Ce très beau projet, soutenu financièrement par le Lions Club Riviera-Chablais, est l’aboutissement d’une réflexion qui vise à rendre l’environnement des jeunes patient·e·s plus accueillant et plus ludique, afin de désacraliser leur passage à l’hôpital. Un petit bonheur pour les yeux et un vrai sujet d’échange entre le personnel médico-soignant et les jeunes patient·e·s. 😊

Pour chacun des secteurs du Service, des dessins de l’illustratrice française Ségo Durand, travaillant depuis plus de 10 ans dans la décoration hospitalière, ont été développés. Dans l’objectif qu’ils parlent à tous et toutes : patient·e·s de 0 à 18 ans, parents et collaborateur·trice·s. Déclinés sous forme de stickers, les dessins sont posés graduellement entre mars et août 2022 par l’entreprise suisse Composite.ch, basée à Collombey-Muraz. La décoration du Service de pédiatrie est soutenue financièrement par le Lions Club Chablais en collaboration avec les Lions Club de Montreux et Riviera-Chablais qui organisera le 17 juin au soir un repas de soutien, pour lever les fonds nécessaires.

Les collaborateurs et collaboratrices ont pu participer au choix des stickers, qui ont été installés dans les six unités du service: urgences pédiatriques, hôpital de jour, policlinique, hospitalisations, soins intermédiaires et néonatalogie. Ils créent un univers coloré et chaleureux, au sein duquel les enfants se sentent apaisé·e·s et rassuré·e·s.

Au-delà de l’aspect esthétique, les différents dessins fournissent également des indications de signalétique (box de consultation « crocodile » ou « koala », les poissons indiquant le chemin pour les admissions…). Ils sont aussi un sujet d’échange léger entre le personnel médico-soignant et les jeunes patient·e·s. Les premières décorations installées en mars dernier fonctionnent déjà, les enfants ainsi que les parents et le personnel médico-soignant sont séduits et soulignent la désacralisation de l’infrastructure hospitalière.

Ce projet s’inscrit dans la volonté globale de l’Hôpital Riviera-Chablais, qui souhaite ouvrir de plus en plus les portes de ses différents sites à l’art, afin de favoriser le bien-être au quotidien des patient·e·s, de leurs proches et des collaborateur·trice·s.

Petits témoignages :

« J’ai imaginé différents univers colorés pour le service de pédiatrie de l’HRC, en jouant sur les éléments hors-cadres pour que chaque univers se prolonge au-delà du mur selon l’imagination de chaque enfant. Les bonhommes ayant la taille d’un jeune enfant contribuent à les intégrer physiquement dans cet univers. C’est un véritable bonheur de pouvoir apporter un peu de couleurs aux enfants de passage à l’hôpital, et de contribuer à les rassurer voire les amuser ». Ségo Durand, illustratrice des Série Golo.

« Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale, qui vise à prendre en charge les enfants dans un lieu chaleu-reux. Ces décorations amènent de la légèreté et de la vie dans un hôpital neuf, encore très blanc, et ont été adoptées non seulement par les patient·e·s, mais également par le personnel médico-soignant qui les utilise pour communiquer avec les enfants. » Isabelle Buttet, Infirmière cheffe du Service de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais.

« Pour les jeunes patientes et patients que nous accueillons, il est primordial que l’environnement au sein duquel ils·elles sont soigné·e·s soit le moins stressant possible. Maintenant, nos murs les placent dans un environnement de leur âge, qui leur offre un moment d’égarement permettant un instant d’oublier la maladie. » Dr Kabangu Kayemba-Kay’s, Médecin chef du Service de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais.

« Le Lions Club Chablais est heureux de soutenir un projet artistique au sein d’une institution locale comme l’Hôpital Riviera-Chablais. Ces décorations contribuent à améliorer le passage à l’hôpital des jeunes pa-tient·e·s, en leur créant un univers coloré et amusant. » Yvan Arlettaz, Président du Lions Club Chablais.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de l’hôpital: https://www.hopitalrivierachablais.ch/jcms/hrc_306775/fr/20220617-dossier-de-presse-hrc-decoration-service-de-pediatrie

Peintre et illustratrice Nantaise
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *